Études de la Commission européenne sur les gaz de schiste: risques élevés pour l’environnement

Études de la Commission européenne sur les gaz de schiste: risques élevés pour l’environnement par Thierry Noisette, 12 septembre 2012, Smartplanet.fr
Trois études publiées par la Commission étudient les impacts des combustibles fossiles non conventionnels et en particulier du gaz de schiste. L’étude sur l’impact environnemental souligne des risques élevés pour l’eau, l’air et la biodiversité.

La Commission européenne publie trois études sur les combustibles fossiles non conventionnels, en particulier le gaz de schiste, portant chacune sur un angle spécifique.

L’étude sur l’impact sur le marché de l’énergie (PDF) montre que le développement des gaz non conventionnels aux États-Unis a « permis la disponibilité de plus grandes réserves de gaz naturel liquéfié au niveau mondial, ce qui a eu un impact direct sur les prix du gaz dans l’UE ».

L’étude sur l’impact climatique (PDF) montre que le gaz de schiste produit dans l’Union européenne entraîne des émissions de gaz à effet de serre plus importantes que le gaz naturel classique produit dans l’UE. Mais si cette production est bien gérée, il entraîne moins de gaz à effet de serre que le gaz importé de l’extérieur de l’UE, que ce soit par gazoduc ou par méthanier, en raison  de l’impact sur les émissions provenant du transport de gaz à longue distance.

L’étude sur l’impact environnemental (PDF) « montre que l’extraction du gaz de schiste entraîne généralement une plus grande empreinte écologique plus importante que l’exploitation de gaz conventionnel. Des risques de contamination des sols et eaux souterraines, l’appauvrissement des ressources en eau, pollution de l’air et sonores, occupation des terres,  perturbation de la biodiversité et impacts liés à la circulation sont jugés trop élevés dans le cas des projets cumulatifs. »

Comme le synthétise, en introduction à son passage en revue des études, le Journal de l’environnement, « Verdict: c’est sale, pas sûr, non encadré juridiquement. Et cela ne donnera jamais l’indépendance énergétique au continent. »

Dans l’étude sur l’impact environnemental, le tableau de résumé en page 6 (sur 292 dans le PDF) montre l’étendue des risques élevés de contamination des eaux de surface comme des nappes phréatiques, ainsi que sur l’air et la biodiversité. À lire en contrepoint aux articles et éditoriaux énamourés pour le gaz de schiste suscités par des communicants malins (voir cet article de Rue89).

À lire aussi

Réchauffement climatique aux États-Unis: déni, manque d’eau et autres fléaux – 4 septembre 2012

La fracturation hydraulique induit de nouvelles solutions de traitement de l’eau – 27 juin 2012

Pour Gérard Mestrallet (GDF), « il ne faut négliger aucune ressource » – 6 février 2012

Total investit dans le gaz de schiste aux États-Unis – 4 janvier 2012

Le guignol politique du gaz de schiste en France – 14 octobre 2011

Vers l’interdiction d’exploitation des gaz de schiste en France – 13 avril 2011

AEA: Support to the identification of potential risks for the environment and human health arising from hydrocarbons operations involving hydraulic fracturing in Europe 

EU raises fresh concerns over environmental impact of Shale Gas, Series of major new reports increase prospect of EU level regulation to tackle Shale Gas risks 

This entry was posted in Global Frac News. Bookmark the permalink.